Montres-moi ton passeport et je te dirai qui tu es

On dit souvent que de tous les livres du monde, les meilleures histoires se trouvent entre les pages d’un passeport. Ce que l’on oublie souvent, et c’est pourtant dommage, c’est que ces histoires commencent sur la « couverture » de votre passeport. Oui, cette page là qui renseigne un peu plus sur votre origine géographique, votre région d’appartenance et donc qui renseigne à suffisance sur la valeur de votre document de voyage.

etre-une-travelher-africaine

En faisant la recherche sur la « valeur des passeports » sur Google, vous verrez que ceux-ci sont classés en fonction de leur puissance. Mais il ne s’agit pas uniquement de la puissance du petit document que vous tenez entre les mains. Il s’agit surtout de votre puissance à vous, en tant que personne. C’est vraiment dommage qu’un si petit document doive déterminer du traitement de valeur que tu « mérites » face à ton semblable.

passeport-travelher-nicky

Le passeport de Travel’Her Nicky

Alors, tu peux être férue de voyages, avoir voyagé à travers les cinq continents, avoir (en plus de tes anciens passeports pleins), ton passeport actuel coloriés de tas de cachets d’entrées et de sorties, mais à chaque fois que tu vas faire une demande de visa, avoir un haut niveau de stress. Quand tu as un passeport d’un pays d’Afrique subsaharienne, les risques d’avoir un refus de visa injustifié sont énormes. Les risques sont forts que tu sois méprisé par des agents d’accueil dans ces services, au niveau de l’enregistrement à l’aéroport… Et même quand la compagnie aérienne vous fait subir un préjudice (genre un retard de vol ou une correspondance manquée), le traitement que vous recevez n’est pas forcément le même que celui de votre voisin de siège, si son passeport est différent du vôtre. Alors qu’il bénéficie de toute la courtoisie possible, vous êtes des fois pas écouté (mettez-vous une claque si vous aviez crut au mot égalité). J’ai d’ailleurs personnellement déjà été en justice avec deux compagnies aériennes pour des faits pareils, et heureusement il m’a été fait droit à chaque fois.

Enfin, ceci n’a pas pour but de décourager quelques uns à user de leurs passeports en sortant de leurs frontières. Mais plutôt, à ne pas vous laisser définir par ce petit document. Vous savez ce que vous valez, et surtout ce que vous ne méritez pas. Alors, profitez-en, enjoy your love for travels.

Xoxo ma travel team

travel'her_nicky

Laisser un commentaire